top of page

Consultations possibles auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Séances en individuels ou en couple

  • Auprès d’enfants

Diverses difficultés peuvent se présenter chez un enfant et nécessitent l’intervention d’un psychologue, notamment : Les difficultés d'apprentissages, les angoisses de séparation, les divorces/deuils familiaux, les problèmes affectifs, le stress, l'anxiété, la dépression, les troubles du comportement (TDAH/TCA) les phobies, les difficultés relationnelles et familiales, les troubles du sommeil...

​

Mon approche auprès d’enfants se réalise en étroite collaboration avec les parents. Il m’est indispensable de connaitre l’environnement familial, scolaire, social de l’enfant pour travailler au mieux. 

​

Le jeu symbolique et le dessin sont des méthodes très utilisées dans la compréhension psychique de l’enfant. D’autres techniques pourront être utilisées en fonction de l’enfant et de sa situation.

​

Les premiers rendez-vous se font avec les parents et l’enfant, puis uniquement avec les parents si besoin et enfin avec l’enfant seul.

  • Auprès d’adolescents

L’adolescence est une période de mutations et de changements importants. C’est un cycle difficile et transitoire chez un jeune ainsi les difficultés peuvent être plus intenses qu’à l’âge adulte.

​

Le psychologue va donc intervenir dans  les difficultés relationnelles, la recherche identitaire, l'estime de soi, le stress, l'anxiété, la dépression, l'orientation scolaire, les conduites à risques, le passage à l'acte, les violences...

​

Comme pour les enfants, le suivi psychologique auprès d’adolescents nécessite le même travail de collaboration avec les parents.

  • Auprès d'adultes

Un adulte est parfois confronté à des situations de vies difficiles que ce soit personnelles ou professionnelles. Pendant ces moments, on peut ressentir un mal-être qui donne l'impression d'être perdu, désorienté, impuissant...

 

Venir consulter un psychologue durant cette période peut être bénéfique, cela peut libérer d'un poids. Il peut aider à avancer en donnant des pistes de réflexion et des outils thérapeutiques ciblés.

​

Le psychologue va donc intervenir dans différents domaines tels que la séparation, le harcèlement moral, physique, professionnel, la dépression, l'anxiété, les TOCS, la réorientation professionnel, le deuil, les difficulté conjugales et familiales... 

bottom of page